Réparation des bétons

Au contact de l’air et de la pollution, les bétons perdent leur structure et leur résistance (on parle, notamment, de ‘carbonatation’).

Afin de garantir la sécurité des bâtiments et des ouvrages d’art, il est primordial de s’attaquer à ce phénomène et d’arrêter la désagrégation. Dans un premier temps, c’est la sécurité qui nous occupe, le côté esthétique pouvant être traité dans un deuxième temps.

 

Comment procédons-nous ? Nous analysons de manière approfondie les masses et parties recouvrant les armatures (examen mécanique, sonore et visuel), nous décapons les agrégats non adhérents et fissurés, nous les évacuons, et reprofilons au mortier hydraulique (adjuvé ou non), de résine, de polymère, du type GROUTEX© ou similaire. Dans certains cas, et si nécessaire, nous réalisons un coffrage.

Après ce travail, nous conseillons de protéger le travail réalisé par l’application d’une peinture, d’un micro mortier, d’un hydrofuge ou d’une étanchéité liquide du type IKO© ou similaire (notamment pour les terrasses).